ETUDE DE CAS – Electronique

SUPERVISION D’UNE MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE DE SERTISSAGE DE FILS ÉLECTRIQUES

CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en route de nouvelles machines de sertissage alimentées manuellement, Filec a souhaité identifier et quantifier l’ensemble des pertes de performance subies. Atteindre le plein potentiel d’utilisation des moyens mais aussi définir les standards de cadence nominale étaient critiques.
De nombreux mois d’utilisation et de rodage accompagnés de nombreux chantiers d’amélioration en interne n’avaient pas permis d’obtenir satisfaction. L’objectif restait non atteint du fait de la faible fiabilité des données remontées et du manque de ressources internes pour les traiter.

les challenges d’un industriel du fil électrique

1-01

Supprimer et automatiser
le bâtonnage
papier
chronophage

2-01

Quantifier les pertes de performance de manière fiable

3-01

Ajuster les cadences dont
la valeur optimale n’est
pas connue

4

Pallier au manque de moyens
pour traiter les données

IMPLEMENTATION DE TEEPTRAK

Installé en l’espace d’une heure, le système PerfTrak a permis de remonter de manière précise et automatique les données recherchées. La récupération et le traitement des données de manière automatique a permis de pallier au manque de ressources humaines pour cette tâche chronophage et à non-valeur ajoutée.  Les données ont pu être précisément exploitées grâce à la fiabilisation de la collecte des temps d’arrêts, la standardisation des types de perte à renseigner et une meilleure appropriation de l’outil de collecte par les opérateurs.
La formation des équipes, exécutée en une après-midi, les a rendus complètement autonomes sur l’utilisation et la configuration des autres systèmes.

5

Installation d’un
système pilote

6-01

Automatisation de la
remontée des données

7

Standardisation
des causes d’arrêt

8-01

Formation des équipes
en une après-midi

RESULTATS

A travers l’utilisaiton du Big Data, il a été facile de retrouver les cadences moyennes des machines et leurs évolutions. Grâce aux actions entreprises après l’utilisation des données, l’usine a connu une amélioration de 29% de la production en volume pièce par heure entre les périodes avant et après l’installation de PerfTrak (4 mois chacune).
La transition entre les outils papier et la tablette, ainsi que l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail (écran à hauteur des yeux et à portée de main) a permis aux opérateurs de gagner en confort d’utilisation, ce qui a réduit le temps de renseignement des arrêts.

9

Identification des cadences
de production

10

Gain de 29 points de
production en volume
sur l’usine

11

Retour sur investissement
en moins d’un mois

12

Gain en confort des opérateurs et réduction
des temps de saisie

“Nous avons noté une hausse de 29% de la production volume en pièces par heure après avoir installé PerfTrak sur une seule machine. Cela représente plus de 19k€ de chiffre d’affaires par an sur ce poste.”