ETUDE DE CAS – Automobile

CONTEXTE

Un des leaders mondiaux de l’automobile possède plusieurs usines de fabrication de pièces et d’assemblage de véhicules en France. La concurrence s’intensifiant, l’entreprise a décidé de renforcer sa politique de digitalisation pour améliorer le taux d’utilisation de ses équipements et gagner en compétitivité. Dans ses usines « mécaniques » de fabrication de pièces discrètes, l’entreprise a souhaité connecter ses machines pour éliminer le reporting manuel, suivre leur performance de manière plus précise, et ainsi mieux comprendre l’origine des causes des pertes de performance.

Les challenges d’un grand industriel automobile français

1-01

Parc machine diversifié
et étapes de production
très différentes

2-01

Plusieurs machines anciennes avec une connectivité limitée

3

Souci de gain de temps
et interdiction d’ouvrir
les armoires

4-01

Coûts maîtrisés et critères d’investissements très stricts

IMPLEMENTATION DE TEEPTRAK

La technologie PerfTrak a été choisie pour répondre à ce défi, permettant de connecter en l’espace de quelques semaines 90 machines pour automatiser l’identification des temps et causes d’arrêt. Près de 40 écrans de supervision en temps-réel des informations clés de production (MoniTrak) ont été installés et des systèmes PerfTrak supplémentaires ont été déployés au fil des mois. De par la taille du client et des installations, les équipes ont été formées par l’équipe de TEEPTRAK sur trois jours. Cette formation a permis aux équipes locales de déployer et de configurer le reste des systèmes en complète autonomie.

5

Implémentation dans 6 usines

6

Large déploiement en quelques mois

7

Intégration 100% externe

8-01

Plus de 150 postes connectés

9

Plus de 40 écrans de supervision

10-01

Formation de 3j à l’installation/utilisation

RESULTATS

Cette implémentation a permis de réaliser un gain de temps précieux et de réassigner l’humain sur les actions d’amélioration plutôt que sur des tâches
chronophages de reporting. Les opérateurs, valorisés par l’utilisation quotidienne des objets connectés, sont ainsi impliqués dans le processus d’amélioration continue de l’usine, ce qui permet à l’entreprise de conduire sa politique de digitalisation dans un environnement sain et pérenne.

11

Retour sur investissement
inférieur à 1 an

12-01

Libération du temps de
travail des opérateurs

13

Réassignation des opérateurs sur les actions d’amélioration

14-01

Valorisation, responsabilisation et implication des opérateurs

“Les systèmes PerfTrak sont déjà rentabilisés compte tenu du temps libéré pour les opérateurs, maintenant concentrés sur les tâches à valeur ajoutée plutôt que sur la collecte des données et la préparation des rapports”